6ème saison : 2009/2010

En ce début de saison, Andro étoffe sa communication web: le site web est refondu, une page Facebook est créée, et la plupart du catalogue vidéo de l'asso est désormais accessible sur Internet. Le 17 octobre, « Arsène Lupin » refait une apparition plus intimiste à la salle des fêtes de Villennes, dans le cadre du festival de théâtre organisé par la ville. C’est la deuxième et dernière représentation d’un spectacle ambitieux, mais difficilement transportable.

Après quatorze mois de montage, le tant attendu « Chat en poche » débarque enfin ! Pour en assurer la promo, les acteurs sont invités dans l’émission « Projecteur » sur LFM Radio, pendant près de 60 minutes. Le 28 novembre, les aînés de « Dernier Acte » prennent possession de la salle François Pons devant 170 spectateurs. Les premiers éclats de rire confirment les espoirs de la troupe : le pari est gagné ! Les gags du célèbre vaudeville de Feydeau s’enchaînent à un rythme endiablé ; les acteurs, rayonnants, communiquent leur plaisir au public survolté. Dans la foulée, « Chat en poche » s’offre une deuxième date le 11 décembre, à l’occasion du Téléthon. Pour la première fois, Andro se produit à l’Espace des Résédas de Vernouillet dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.

Passé l’euphorie, l’heure est à l’accalmie. Louis Dubois souhaitant se consacrer au théâtre de prévention, Maxime Bizot reprend la direction de la troupe « Premier Acte », et réactive la troupe « Deuxième Acte ». Pascal Lamer, qui a fait ses débuts d’acteurs dans « Chat en poche », devient son assistant. Les nouveaux projets se veulent plus légers : « La Farce de Maître Pathelin » pour « Premier Acte », et « Le Fidèle Jean », adaptation du conte de Grimm, pour « Deuxième Acte ». Deux spectacles relativement courts, avec le moyen-âge comme thème commun. « Dernier Acte », également sous la direction de Maxime, met en chantier « La Soupière » de Robert Lamoureux.

A partir de mars, le théâtre de prévention va prendre une ampleur nouvelle. « Foulard » se produit 4 fois en 2 semaines au Théâtre Naldini de Levallois-Perret, les 26 mai et 2 juin, tandis qu’un nouveau spectacle sur le thème de la sécurité routière est mis en chantier. « Rire ou prévenir, pourquoi choisir ? », de la plume de Ghislaine Bizot, rassemble cinq sketchs avec l’humour comme fil conducteur. Les acteurs de « Foulard » ont bien grandi depuis les débuts de la pièce, de collégiens ils sont passés à lycéens et il faut alors légèrement adapter la pièce pour que le discours garde en crédibilité. « Rire ou prévenir » est quand à elle entièrement interprétée par des adultes qui balayent avec un humour corrosif les travers des automobilistes.

Comme l’an passé, les troupes se retrouvent pour un séminaire à Barneville du 12 au 14 mars 2010. Parallèlement aux troupes, « La Compagnie des Planches » poursuit son petit bonhomme des chemins en proposant différents modules aux enfants et aux adolescents pour s’initier en douceur au théâtre.

Le 19 mai, Ghislaine Bizot est l’invitée de l’émission de radio « Mamans, vos questions ! » sur LFM, aux côtés de Cécile Dumoulin, Députée de la 8ème circonscription des Yvelines. Le « jeu du foulard » est le thème central de l’émission, qui dure pas moins de 30 minutes.

Le 28 mai, Andro prend possession de Béjart avec, pour la première fois, un gala réunissant successivement les troupes « Premier Acte » et « Deuxième Acte ». « Le Fidèle Jean » ouvre donc le bal, et après une petite buvette en guise d’entracte, on retrouve « La Farce de Maître Pathelin » de  « Premier Acte ». La soirée est toujours placée sous le signe de la gratuité, gage d’une bonne affluence de la part du public. A noter que le DVD de « Pathelin », qu’Andro sortira quelques mois plus tard sur sa boutique web, devient une référence. Et pour cause : il demeure la seule édition DVD de la pièce disponible dans le commerce, et présente donc un grand intérêt pour les enseignants désireux d’effectuer une projection à leurs élèves.

Les représentations suivantes sont réservées aux enfants des écoles de Verneuil, et ont toutes lieu à Béjart. « Rire ou prévenir, pourquoi choisir ? » assure deux séances consécutives le 1er juin devant les écoles La Source, La Garenne et Jean Jaurès, et « Pathelin » clôt l’année scolaire le 1er juillet devant Jaurès.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Cours 2017-2018

Newsletter

Soyez les premiers informés de l'actualité Andro !

Réseaux sociaux

Acteurs, spectateurs, supporters... Rejoignez le réseau Andro et faites vivre la communauté!

Flux Twitter