9ème saison : 2012 / 2013

La 9ème saison est inaugurée par une pièce policière très attendue : Ice Crimes, création originale de Ghislaine Bizot et Louis Dubois. Deux versions ont été montées : une longue de 2h30, et une plus condensée d'1h50. Au coeur de l'intrigue, trois nouveaux personnages : le commissaire Arthur Christie, son fils Eliott, et l'inspecteur Kokitch. L'intrigue prend cadre dans un chalet de haute montagne où vit une famille richissime : les Rossignol. Mais un soir, Sidonie, la grand-mère que tout le monde adore, est retrouvée assassinée. Qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? La troupe Dernier Acte incarne une galerie de personnages tourmentés, parfois émouvants.


Halloween voit le retour des sorciers Cracrapoilu et Cracrabarbu dans le troisième volet de la saga : Du balai, les sorciers ! Cette fois-ci, les deux compères tentent de partir en vacances, en dépit d'un balai cassé. Comme les années précédentes, la pièce rencontre l'engouement des jeunes spectateurs, fidèles au poste.


Durant les  vacances de Toussaint, Andromède co-organise avec la compagnie Courant d'Art et la mairie de Vernouillet la 1ère édition d'un nouvelle festival de théâtre : Le FTV. Il se déroule sur 5 jours au Gymnase de l'Amandier, et bénéficie de l'installation scénique prévue pour un warm-up de rock. On y retrouve Le mariage de Figaro et Peter Pan dans d'excellentes conditions de représentation. En marge du festival, des œuvres d'art contemporain sont exposées par les plasticiens de Well Connected Graphics.


Le 23 mars 2013, la troupe Décontr'acte met en scène des poèmes écrits par de talentueux vernoliens dans le cadre du Printemps des poètes. Sous forme de cabaret littéraire, les comédiens mettent en voix des textes vifs et colorés. La représentation est suivie d'une remise des prix organisée par la ville de Verneuil-sur-Seine. Les caméras d'Yvelines Première sont présentes pour l'événement.

Les 29 et 30 avril 2013, la troupe Entracte se produit à Lille, devant les élèves du collège Benjamin Franklin. 4 représentations de la pièce de prévention Internet, attention danger ! sont données en l'espace de 2 jours. Ce sont aussi les dernières interprétées avec la distribution originelle. Les acteurs, tous en terminale, s'apprêtent à voler pour d'autres horizons. Un beau bouquet final pour cette troupe qui jouait la pièce sans discontinuer depuis 2010.

Une grande partie d'entre-eux formant également la troupe Premier Acte, 2013 est marquée par l'ultime prestation sur scène de cette joyeuse équipe. C'est avec la pièce de Feydeau A qui ma femme ? qu'elle se produit pour la dernière fois le 31 mai à l'Espace Maurice Béjart. La mise en scène, complètement décalée et déjantée, prend tous leurs anciens spectacles à contre-pied.


Pour la première fois dans son histoire, la troupe Deuxième Acte propose non pas un mais deux spectacles : Les habits neufs de l'Empereur, adaptation du conte d'Andersen, et La Dispute de Marivaux. Le premier se destine plutôt au jeune public, tandis que le second, de part son incursion dans le théâtre classique, s'adresse d'avantage aux plus grands. Deux mises en scène colorées avec chansons et danses, qui illuminent la salle Pons le 16 juin.


2013, c'et aussi l'année où les cours de théâtre se développent considérablement. Une large palette de cours est proposée de la maternelle à l'âge adulte. La pédagogie est assurée par 5 professeurs salariés. Une année scolaire de cours se décompose en trois sessions de dix séances, chacune donnant lieu à une représentation devant les proches. Les cours constitutent désormais la porte d'entrée de l'association.


Enfin, l'association lance une activité totalement inédite : La caméra et l'acteur. Destinée aux enfants et aux adolescents, elle est expérimentée lors de deux stages. Tous deux donnent lieu à la réalisation de films courts, mettant en pratique les compétences acquises durant la formation. Le premier, Tel est pris, est projeté en mai. Le second, Cache-Cache, est projeté en juillet.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Cours de théâtre

Newsletter

Soyez les premiers informés de l'actualité Andro !

Réseaux sociaux

Acteurs, spectateurs, supporters... Rejoignez le réseau Andro et faites vivre la communauté!

Flux Twitter