Promo 2006

Lundi 13 février
Une nouvelle aventure démarre pour les cinq enfants inscrits pour ce premier stage organisé par Andromède. La séance débute par un jeu de présentation, favorisant l'expression personnelle, l'imagination et l'inventivité. Les enfants peuvent en effet composer, broder, inventer leur propre personnage. Dans un deuxième exercice, les jeunes acteurs se glissent dans le corps d'un arbre et découvrent ainsi une nouvelle façon d'habiter leur corps. Par ailleurs, deux reporters de la chaîne Yvelines Première viennent réaliser un reportage sur le stage. Les enfants découvrent ensuite la courte pièce qu'ils interpréteront à la fin du stage: Sa Majesté des Couches (clin d'oeil au spectacle alors à l'affiche), un conte un peu décalé. La lecture débute et les enfants apprennent à "lire" un texte avec la diction théâtrale, et l'interprétation qui s'en suivra.

 

Mardi 14 février
La troupe du stage se retrouve pour une deuxième séance: au programme, des exercices de diction, d'expression corporelle, et la poursuite de la mise en scène de Sa Majesté des Couches. Exercices de diction, tout à bord: les enfants apprennent à articuler des phrases jouant sur les lettres et les sonorités ("Charlie chuchotte dans la chocolaterie, il cherche du chocolat chaud"). Place ensuite à des jeux d'expression corporelle, le but étant pour les enfants de jouer quelqu'un de triste ou de joyeux non pas au moyen de la voix, mais au moyen du visage et de l'expressivité extérieure. Un jeu qui séduit beaucoup les acteurs. Puis, la mise en scène du spectacle reprend. La direction d'acteur s'accentue, se fait plus exigente. Une demi-heure avant la fin, le travail s'interrompt pour déguster le délicieux gâteau préparé par Sa Majesté des Couches en personne!

 

Mercredi 15 février
Pleine d'enthousiasme, la troupe du stage aborde aujourd'hui un élément essentiel en arts dramatiques, l'occupation de l'espace. A travers la notion de cour et jardin, et les déplacements scéniques sur plateau, ils découvrent un autre visage de la scène. La mise en scène de la pièce se poursuit, et le décor est installé sous les feux des projecteurs. Par ailleurs, les caméras sont de retour, cette fois-ci non pas celles d'Yvelines Premières, mais d'Andromède, en vue de réaliser un DVD souvenir de fin de stage qui devrait comprendre notamment un clip vidéo des séances. Plusieurs photos sont prises pour l'occasion, plaçant résolument la journée sous le signe de la technique.

 

Jeudi 16 février
Une notion fondamentale est abordée dans la première partie de la séance, après un éveil de voix: la respiration ventrale (ou respiration amplifiée), qui est celle que tout comédien se doit d'avoir sur scène. L'inspiration, le blocage ou l'expiration font l'objet d'une série d'exercices. Vient ensuite le moment des filantes, qui consiste à filer toute la pièce en se rapprochant le plus possible des conditions de la représentation, pour aboutir à la Générale. Tout cela s'effectue sur fond musical, avec la musique qui accompagnera le spectacle. Comme les trois premiers jours, la séance est filmée (mais le caméraman change de nouveau!) et se termine par une série d'interviews des enfants et des animateurs, qui feront l'objet de suppléments sur le DVD. Après quelques briefings sur le jeu et la maîtrise du texte, la séance s'achève.

 

Vendredi 17 février
L'aboutissement du stage; la représentation devant les familles spécialement réunies pour l'occasion. Les enfants donnent le meilleur d'eux-mêmes pour présenter le spectacle qui enchante le public. Les acteurs sont gratifiés d'applaudissements chaleureux de la part des parents, grands-parents, petits frères et soeurs. Après quoi, tout le monde se retrouve autour d'un pot avec ce qui a été amené par chacun, et les cinq "stagiaires" se voient remettre un diplôme par l'association certifiant de leur participation. Le début d'une nouvelle aventure théâtrale pour ces jeunes débordants d'énergie...?

Cours 2017-2018

Newsletter

Soyez les premiers informés de l'actualité Andro !

Réseaux sociaux

Acteurs, spectateurs, supporters... Rejoignez le réseau Andro et faites vivre la communauté!

Flux Twitter