Promo 2007

Lundi 19 février
Cette année, le stage proposé par l'association a connu un vif succès: plus d'une dizaine d'enfants ont fait surchauffer le standard d'Andro pour participer à cette activité. Accueillis à la Garenne par Ghislaine Bizot, Maxime Bizot et Louis Dubois, les principaux responsables, ils font connaissance entre eux au cours de cette première séance. Maxime Bizot, qui dirige cette année le stage, leur propose un exercice de présentation, avant d'entammer plusieurs jeux théâtraux de mime et d'expression corporelle tels que "La farandole", "la balle de mots", "les insultes". La deuxième heure est l'occasion pour les stagiaires de découvrir le texte qui sera joué durant cette semaine: Le samouraï au coeur du problème. Cette saynète, écrite par Ghislaine Bizot, est un clin d'oeil à l'intrigue du spectacle Le Samouraï Maudit, actuellement en montage par la Troupe Andromède. Une bande de garnements insupportables, et un vieux livre de légendes sur un Samouraï qui enlève les coeurs, tel est le menu de cette courte pièce. Découverte du texte: distribution des rôles, lecture, surlignage des repliques... tout le plaisir du théâtre là...

 

Mardi 20 février
Les échos sont favorables! Le stage plait, et c'est tant mieux. Maxime propose aux élèves un exercice de voix à l'extérieur, le but étant d'intensifier sa voix en crescendo. Un exercice d'expression corporelle, "les cercles de la vie" prend la vie: les enfants doivent mimer un personnage en situation, à trois stades différents de sa vie (bébé, ado, vieillard). Le montage de la saynète, qui sera jouée vendredi, se poursuit dans la joie et la bonne humeur, mais avec application: Louis enseigne aux stagiaires les principales règles et techniques du jeu d'acteur; respiration, occupation de l'espace, sortie de voix... Comme le veut la coutume chez Andromède, la séance de stage est filmée, afin de capter le maximum d'images possibles envue du DVD édité par l'association, qui sera proposé à aux familles.

 

Mercredi 21 février
Un seul exercice est proposé aujourd'hui pour ouvrir la séance: le jeu du miroir. Face à face, par paires de deux, les acteurs doivent reproduire à l'identique, et de façon synchronique, les gestes de leur binôme, à l'exacte manière d'un reflet. Cet exercice séduit, et le montage de la saynète reprend. Pour cette troisième séance, la salle s'enrichit de rideaux de fonds de scène qui habillent le plateau et servent également d'espace scénographique. Le travail du texte, très bien appris par les stagiaires, se montre plus exigeant: il ne faut pas seulement "mettre le ton", mais habiter le personnage. Un effort de longue haleine pour tout comédien... Une pause "tournage" après 1h30 de montage: les stagiaires sont interviewés tour à tour, et leurs interviews, pleines de spontanaïtés, figureront sur le DVD du stage édité par l'association.

 

Jeudi 22 février
Pour cette dernière séance avant la représentation, le lendemain, les stagiaires apprennent à filer la pièce dans les conditions se rapprochant le plus possible du spectacle, exercice qu'ils pratiqueront deux fois. De l'avis des animateurs, la deuxième est presque parfaite au niveau débit, placements et hauteur de voix, ce qui laisse augurer un bon résultat pour le lendemain.

 

Vendredi 23 février
Changement de décor pour la représentation devant les familles et les amis: la troupe du stage quitte la Garène pour rejoindre la grande salle du Complexe François Pons, à Verneuil/Seine. Installation, montage des rideaux, dernières répétitions... et c'est le grand moment! Devant un public conquis et enthousiaste, les acteurs donnent le meilleur d'eux-même, à tel point que le public en réclame d'avantage! La petite troupe aura-t-elle un jour une nouvelle occasion de démontrer son talent? En attendant, pour découvrir la légende du Samouraï Maudit, il faudra attendre la prestation d'Andromède le 10 juin prochain...

 

Le stage se conclut par un pot entre les stagiaires, les intervenants et les familles!

Newsletter

Soyez les premiers informés de l'actualité Andro !

Réseaux sociaux

Acteurs, spectateurs, supporters... Rejoignez le réseau Andro et faites vivre la communauté!

Flux Twitter